1. Accompagnements financiers possibles: bourses régionales, pôle emploi, employeur, selon les situations individuelles.
a) Le Conseil Régional des Pays de la Loire, peut, sous certaines conditions prendre en charge tout ou partie des coûts de formation.
Le candidat doit être en poursuite de scolarité, ou demandeur d’emploi inscrit, au moins un jour avant le début de la formation, au Pôle Emploi
Si vous êtes éligible au financement des coûts de formation par le Conseil Régional, et non indemnisé par Pôle Emploi, vous pourrez faire une demande de bourse en ligne
Charges de formation liées à des étudiants ou élèves en formation dans l’une des situations suivantes non prises en compte par le Conseil régional :
Prévoir un coût de formation de 8950€ par année scolaire( tarif 2023)
b) Pôle Emploi
Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi, veuillez vous rapprocher de votre conseiller afin d'obtenir la notification d'accord ou de refus d'indemnisation de l'allocation d'Aide au retour à l'Emploi.
L’étudiant qui peut prétendre à une prise en charge financière et qui n’a pas encore fait les démarches nécessaires auprès de l’organisme devra être inscrit au minimu 24H avant l'entrée en formation
2. Conditions médicales
a) Arrêté du 6 mars 2007
Art 4 : avant leur entrée en fonction, ou au moment de leur inscription dans un établissement, les candidats sont tenus d’apporter la preuve qu’ils ont bénéficié des vaccinations exigées. A défaut, ils ne peuvent exercer une activité susceptible de présenter un risque d’exposition à des agents biologiques tant que les conditions d’immunisation ne sont pas remplies.
Art 5 : la preuve de la vaccination est constituée par la présentation d’une attestation médicale, qui doit comporter la dénomination de la spécialité vaccinale utilisée, le numéro du lot, ainsi que les doses et les dates des injections.
b) En référence à l’arrêté du 21/04/2007 modifié par l’arrêté du 2/08/2011 - article 44
L’admission définitive dans un institut de formation en soins infirmiers est subordonnée à la production, au plus tard le premier jour de la rentrée :
- d’un certificat médical émanant d’un médecin agréé (liste à demander à la délégation territoriale de l’Agence Régionale de Santé) attestant que le candidat présente les aptitudes physiques et psychologiques nécessaires à l’exercice de la profession.
- d’un certificat médical de vaccinations contre l'hépatite B , la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la tuberculose (art.44 de l'arrêté du 22 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux)
c) Vaccinations obligatoires
Nous attirons votre attention sur le fait que certaines vaccinations sont obligatoires et nécessitent des délais, notamment la vaccination contre l’hépatite B.
Il est recommandé de commencer le schéma vaccinal (2 injections à 1 mois d’intervalle et 1 injection 6 mois après) dès que vous avez le projet de commencer une formation paramédicale.
Le non-respect de cette réglementation interdit à l’étudiant d’entrer en stage.
Date de mise à jour: 11/10/2023