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Blocs de compétences |
Compétences |
Modules de formation |
Modalités d’évaluation du bloc de compétences |
Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale |
1 - Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires |
Module 1. - Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale Module spécifique AS |
Etude de situation Evaluation des compétences en milieu professionnel |
2 – Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer |
Module 2. Repérage et prévention des situations à risque Module spécifique AS |
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Bloc 2 - Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration |
3- Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins |
Module 3. - Evaluation de l’état clinique d’une personne Module spécifique AS |
Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5 Evaluation des compétences en milieu professionnel Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 |
4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne |
Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement Module spécifique AS |
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5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation |
Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée |
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Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants |
6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage |
Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage |
Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en milieu professionnel |
7 – Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels |
Module 7. – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs |
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Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention |
8- Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés |
Module 8. – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés |
Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel Evaluation des compétences en milieu professionnel |
9 - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins |
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Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques |
10 - Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités |
Module 9. – Traitement des informations |
Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en milieu professionnel |
11- Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques |
Module 10. – Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques |
Date de mise à jour: 15/12/2021